Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Hafiz blog
  • : Un blog professionnel permettant d'échanger, d'imager la RCA, de faire une opinion relative à la situation économique qui prevaut actuelle au pays
  • Contact

Qui Est Hafiz

  • Hafiz
  • Ce blog est une plate forme d'expression d'articles économiques et managériaux sur la RCA et l'Afrique.
 
 Contact : hafizbenali@hotmail.com
  • Ce blog est une plate forme d'expression d'articles économiques et managériaux sur la RCA et l'Afrique. Contact : hafizbenali@hotmail.com

Texte Libre

Rechercher

Texte Libre

Archives

Catégories

12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 11:57

Lorsqu'on fait référence à l'Afrique c'est pour présenter les maux qui la gangrennent, la guerre, l'escroquerie, la pandemie, le génocide et entre autres qui la dominent. Les performances économiques, le label des structures défiant la crise financière disant exagonale, les investissements importants réalisés, la formation à haut niveau des jeunes cadres répondant aux aspirations du secteur privé et public, la prédominance de la jeunesse faisant du volet social un espoir et une alternative au progrès ne sont pas évoqués dans tous les journaux. Le continent est considéré comme une terra icognita, une partie de la planète mise en trame de fond.
Et pourtant la plupart des entreprises du secteur privé ont présenté leur bilan de l'année précédente, l'on constate une nette amélioration due à la qualité contextée des produits vendus, de management multiculturel et de détermination de faire du continent une espace économique viable et panafricaine. La publication du résultat de ces entités démontre la réelle motivation des enfants consciencieux et ayant décidé de mettre terme à la copie collée des sciences, des stratégies qui se soldent par une injustice globale favorisant quelque minorité. La culture africaine est riche en enseignement, en solidarité. Ces aspects manquent aussi bien aux puissances "mondiales" et  au reste du monde. Le continent affiche une performance réelle, malgré quelques turbulences sociales sans cesse dévolues et faisant favoriser l'installation des potentiels pillers. Cependant, ce temps ci, la déchirure constatée sur le continent est à la une des actualités. Le nombre de decès, de dégât infligés de part et d'autre, la catastrophe établie sur une génération se trouvant en phase de declin et voulant embarquer les autres en valorisant la haine, dominent la presse tant locale, régionale et internationale. La part des choses doit être faite, il n' y a pas que des conflits qui animent le continent. Bien au délà ce mécontentement admet un volet géo politique dont la presse en connaissant le tenant et l'aboutissant préfère en souligner l'aspect néfaste.

Il est temps d'apprécier la performance économique, managériale fondée sur une approche d'intégration et faisant du développement une approche cadrée. L'Afrique a son propre modèle du progrès social, ce qui la rend fort et résistant face aux enjeux concurrentiels démesurés. Ce modèle prônant la solidarité, l'acceptation, la valorisation de la culture semble être la solution à la crise financière mondialisée. Le monde doit s'intéresser à la population africaine afin de constituer un levier aux phénomènes qui ne cessent de prendre de l'ampleur et faisant décourager les risk taker.

Tout ce qui est actualité devant être partagé de part égale soulignant la souffrance mais aussi la bonté économique et allouable des sociétés africaines.

Par HAFIZ

Partager cet article
Repost0

commentaires